La naissance d’un nouveau festival est toujours un heureux événement et nous sommes ravis de vous convier  à cette 1ère édition de Music en Avre.

Axée sur le jazz, n’ayons pas peur de ce mot, qui semble parfois élitiste alors qu’il s’agit d’une musique de métissages, ouverte sur la diversité humaine et sur la curiosité. Ces jazz(s) entendent  trouver à St-Lubin-des-Joncherets et en Vallée d’Avre un public élargi, grâce à une programmation accessible où l’esprit de diversité  se retrouvera  à travers les musiques cousines du jazz : le blues, la soul, le jazz manouche, présentées lors de cette 1ère édition. À cet éclectisme de programmation, s’ajoute la nécessité d’un dialogue entre les générations et les territoires. Le concept même de Music en Avre où se mêlent concerts gratuits en après-midi et soirées payantes, vise à fédérer un large public autour d’une même logique festive, faite de découvertes et de rencontres.

Chaque journée du festival sera marquée par une couleur spécifique.

Ainsi, le vendredi 12 juillet, nous célébrerons les femmes dans le jazz avec la venue exceptionnelle de la grande Rhoda Scott, l’organiste aux pieds nus & son Lady’s quartet avec Sophie Alour et en deuxième partie de soirée, la chanteuse Lisa Simone, qui perpétue de la plus belle manière, la mémoire de sa mère Nina.

Le samedi 13 Juillet nous accueillerons en tête d’affiche Michel Jonasz et formerons autour de sa venue un écrin étoilé tout au long de la journée, avec entre autre, le blues de Mathis Haugh, pour finir avec le traditionnel feu d’artifice proposé par la ville, suivi d’un bal debride soul/rock.  

Enfin, le dimanche 14 juilet avant l’apothéose de la clôture où Thomas Dutronc officiera  comme “un manouche avec guitare” ; nous vous aurons fait voyager dans les univers  aussi divers que les musiques de l’est de Dan Gharibian (Arménie), un hommage à Stéphane Grappelli avec le trio de Mathias Lévy et les musiques énivrantes du cubain Joël Hierrezuelo.

Nous vous attendons nombreux et nous vous souhaitons un très joyeux premier festival en Avre,  que vous ferez vôtre, nous en sommes sûrs !

Pierrette Devineau & Serge Lavalette
Programmatrice et artiste associé à la programmation

photo pierrete carreau du temple4_n  serge