Découvrez la Vallée d'Avre
Découvrez la Vallée d'Avre

Au fil de l’Avre

Sentier des vannages

La Vallée d’Avre vous dévoile des villages pittoresques, châteaux et sites naturels. L’aqueduc de l’Avre achemine, depuis plus d’un siècle, l’eau vers Paris et fournit environ 20% de l’eau potable des Parisiens.

Découvrez Nonancourt, un village au charme normand avec ses ruelles typiques du bourg cadastral, les vestiges des remparts, l’église Saint-Martin. À Dampierre-sur-Avre, ce sont les vestiges d’un château fort. Incontournable : le château de Saint-Lubin-des-Joncherets édifié au XVIIème siècle au bord de l'Avre.

Consultez les circuits de randonnées . Le célèbre chemin de randonnée GR22 reliant Paris au Mont-Saint-Michel traverse la vallée d’Avre.

Producteurs locaux et marchés

La jeune femme au panier

De nombreux producteurs locaux vous ouvrent leurs portes. À Rueil-la-Gadelière, la « Ferme du Bois Normand » produit des fromages de chèvre.

À Vert-en-Drouais, « La Verte Parenthèse » cultive des produits et plantes aromatiques et médicinales, « Le Trait Vert » est un maraicher bio qui laboure sa terre à l’aide d’un cheval.

Retrouvez les producteurs locaux

Flânez au cœur des marchés à Saint-Rémy-sur-Avre le samedi matin, aux halles du marché couvert. À Dreux, les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche matin au marché couvert situé en centre-ville.

Dreux, un patrimoine riche

Chapelle royale

La Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux, érigée en 1816 abrite les gisants de la Famille d’Orléans et de splendides vitraux de la manufacture de Sèvres. Le parc de la Chapelle Royale surplombe la ville et offre une vue sur le Beffroi, un édifice unique sur le département, érigé de 1512 à 1537 par trois architectes de renommée dont Clément Métézeau.

Pause culturelle dans les musées à Dreux et ses alentours.

Parcourez les sentiers de la forêt domaniale de Dreux qui vous mèneront vers le Pavillon Octogonal, bâti en 1756 par le Comte d’Eu.

Châteaux

Le château dAnet-3

Nombreux rois, seigneurs et favorites de la couronne de France se sont installés en Pays de Dreux, à moins d’une heure de Paris.

Le château d’Anet est un joyau de la Renaissance édifié au XVIe siècle par l'architecte Philibert Delorme pour la favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers.

Le château de Rueil-la-Gadelière est une véritable forteresse. Il a eu un rôle important dans la défense du territoire pendant la Guerre de Cent Ans contre l’occupation anglaise.

Châteaux et demeures à découvrir

Activités et loisirs

AgglOcéane

Pause détente à l’espace aquatique AgglOcéane situé à Saint-Rémy-sur Avre ou à la piscine de Vernouillet.

À 20 minutes de Saint-Lubin-des-Joncherets, le plan d’eau de Mézières-Écluzelles propose de la voile, du paddle, du canoë.

Venez résoudre l’enquête du labyrinthe du Thymerais à Saint-Maixme-Hauterive, dans les dédales d’un champs de maïs.

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux : www.ot-dreux.fr